RAPPORT sur l’échange DUO-Professeur GRENOBLE, France

RAPPORT sur l’échange DUO-Professeur GRENOBLE, France

du 12 décembre au 1 janvier 2007

DUO- France 2005 

CREATION OF A TRILINGUAL WEB SITE (FRENCH-VIETNAMESE-ENGLISH) IN DIDACTICS OF MATHEMATICS

Monsieur Nguyen Thai Son

Directeur du Département de Mathématiques – UPHCM

Ma mission à Grenoble s’est située dans le cadre du développement de la coopération existante depuis 2002 entre le Département de mathématiques de l’Université Pédagogique d’Ho Chi Minh Ville (UPHCM) et l’équipe de didactique des mathématiques (DDM) du Laboratoire Leibniz de Grenoble.

Mon travail a essentiellement porté sur le développement du site web trilingue (French-Vietnamese-English) didactictoan dont je suis l’administrateur. Je l’ai présenté aux membres du laboratoire Leibniz dans son état actuel. Ce qui nous a permis d’identifier les dernières mises à jour à effectuer avant son opérationnalisation prévue pour mars 2007.

Ce site (www.didactictoan.hcmup.vn) a notamment pour but de soutenir la création, demandée par mon université au MENF du Viêt-Nam, d’une école doctorale de DDM dont l’ouverture est prévue fin 2007.

J’ai de plus profité de la présence à Grenoble du Professeur Luc Trouche, responsable du site Educmath de l’INRP pour négocier avec lui un lien privilégié entre nos deux sites et la présentation de chacun des sites sur les pages de l’autre.

Ma mission avait également pour but de préparer la suite du programme DUO-enseignants et notamment de finir d’organiser, à la demande de Mme Annie Bessot, responsable du programme DUO-France, l’accueil à l’UPHCM, du 3 au 18 mars 2007, de MM. Alain Birebent, Jean-Luc Dorier et de Mmes Annie Bessot et Claude Comiti, dans le cadre de leur participation, en tant que formateurs, à la Première Ecole vietnamienne de recherche en DDM organisée par l’UPHCM.

Pendant mon séjour à Grenoble, j’ai également participé en tant qu’examinateur au jury de soutenance de la thèse en co-tutelle de M. Nguyen Ai Quoc, cette thèse entrant dans le cadre de la création de l’école doctorale de didactique des mathématiques

Le sujet de la thèse de Monsieur Nguyen Ai Quoc s’intitule « Apports d’une analyse comparative didactique de la résolution d’une équation du second degré dans l’enseignement au Viêt-Nam et en France ». Cette thèse a été préparée sous la direction de MM. Hamid Chaachoua et Jean-François Nicaud, au sein de l’équipe Did@TIC du Laboratoire Leibniz et de Mme Lê Thi Hoai Chau, de l’Université Pédagogique de Ho Chi Minh Ville. Elle utilise le logiciel APLUSIX qui intéresse tout particulièrement mon université pour l’utilisation qui pourrait en être faite, d’une part dans la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques, d’autre part pour le développement de recherches sur l’introduction de nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques.

Plusieurs réunions de travail ont eu lieu pendant mon séjour avec les membres des deux équipes DDM et Did@TIC du laboratoire Leibniz, afin de préciser les besoins de l’UPHCM en termes de recherche et de définir, d’un commun accord, les différents axes de partenariat à développer dans l’avenir entre le Département de mathématiques de l’UPHCM et le nouveau laboratoire LIG qui prendra la place du laboratoire Leibniz dès janvier 2007.

Enfin j’ai pu rencontrer, avec Mme Annie Bessot, responsable de l’équipe DDM du laboratoire Leibniz, M. John Tuppen, responsable des Relations Internationales de l’Université Joseph Fourier. Je lui ai présenté le bilan préparé par le recteur de l’UP HCM de l’accord de coopération entre l’UPHCM et l’UJF qui va se terminer en avril prochain, et nous avons convenu des termes du renouvellement de cet accord, dont la signature devrait intervenir dès le mois de mars 2007.

PRINCIPALES PERSON NALITÉS RENCONTRÉES

(par ordre alphabétique)

  • M. Nicolas BALACHEFF, Directeur de recherche CNRS, Directeur du Laboratoire Leibniz, Grenoble, France.

  • Mme Annie BESSOT, MCF hors classe de l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1), Responsable de l’équipe « Didactique Des Mathématique », du laboratoire Leibniz de Grenoble, et responsable du programme DUO-France 2005 « Creation of a trilingual web site (French-Vietnamesse-English) in didactics of mathematics ».

  • M. Alain BIREBENT, PRAG à l’Université Grenoble 2, membre de l’équipe « Didactique Des Mathématique », laboratoire Leibniz, Grenoble, France

  • M. Hamid CHAACHOUA, Maître de conférences à l’IUFM de Grenoble, responsable de l’équipe Did@TIC du laboratoire Leibniz de Grenoble

  • Mme Claude COMITI, MCF à la retraite, membre de l’équipe « Didactique Des Mathématique », laboratoire Leibniz, Grenoble, France

  • M. Jean-François NICAUD, Professeur des Universités, responsable du programme national de recherche

  • Mme Sophie SOURY-LAVERGNE, Maître de conférences à l’IUFM de Grenoble, responsable de l’équipe IAM du laboratoire Leibniz de Grenoble

  • M. John TUPPEN, Responsable du Service des Relations Internationales de l’Université Joseph Fourier.

Et, à l’occasion des soutenances de thèses au laboratoire Leibniz :

  • Mme Michèle ARTIGUE, Professeur des Universités, responsable de l’équipe DIDIREM de l’université de Paris 7

  • M. Jean-Luc DORIER, Professeur à l’Université de Genève

  • Mme Colette LABORDE, Professeur émérite

  • M. Luc TROUCHE, Professeur des universités détaché à l’INRP.

Advertisements

Trả lời

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất / Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất / Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất / Thay đổi )

Google+ photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google+ Đăng xuất / Thay đổi )

Connecting to %s